La méthanisation de la matière organique est un processus biologique naturel (la digestion) qui produit de l’énergie (le biogaz) et un fertilisant naturel pour l’agriculture (le digestat).
C’est le résultat de l’action de micro-organismes qui, en l’absence d’oxygène, « digèrent » la matière. Ce phénomène se produit naturellement dans certains milieux, par exemple dans les marais.
La méthanisation est une filière d’avenir en France avec le lancement d’un appel à projets par le Ministère de l’Ecologie : développement de 1500 installations de méthanisation dans les territoires. L’ADEME prévoit que l’on pourra produire, d’ici 2030 avec la méthanisation, 10% de la consommation nationale de gaz naturel.
Suite au processus de méthanisation qui génère du biogaz, celui-ci est épuré pour obtenir du biométhane (gaz vert) qui est injecté dans le réseau de gaz GRDF. Avant d’être injecté, le biométhane est contrôlé pour attester de sa qualité.
BioTeppes pourra produire plus de 6 500 MWh/an soit l’équivalent de la consommation de 500 foyers (chauffage compris).
L’enjeu du plan d’approvisionnement choisi pour BioTeppes est d’assurer l’équilibre économique, gage de pérennité pour notre filière et nos partenaires, au moment du démarrage puis dans la durée.
C’est pourquoi, nous prévoyons de transformer en biogaz des effluents agricoles et maraîchers (fumier d’élevages bovins, ovins et caprins, fruits et légumes) issus d’un rayon de 15km autour de l’unité.
Aujourd’hui la plupart de ces matières sont compostées, épandues ou traitées par épuration, ce qui limite la récupération de l’énergie qu’elles contiennent et conduit à des bilans carbones défavorables.
Le digestat, également issu de la méthanisation, est riche en éléments minéraux fertilisants N (Azote), P (Phosphore) et K (Potassium), et notamment en azote ammoniacal, très recherché par les agriculteurs.
Les agriculteurs peuvent l’utiliser sur des cultures principales ou sur des CIPAN (Culture Intercalaire Piège A Nitrates) pour réduire l’usage d’engrais chimiques équivalents, ce qui améliore la rentabilité de l’exploitation et permet d’assurer, de manière vertueuse et durable, le retour au sol des nutriments issus du territoire. Le digestat est quasi inodore, en comparaison aux fumiers bruts par exemple.
Au total 8 exploitations agricoles sont engagées et certaines vont bénéficier de cet apport organique et minéral permettant des économies en engrais chimiques sur plus de 500 ha cultivés.
Sur la photo ci-dessus, issue de Géoportail, le site d’installation de Bioteppes jouxte les serres du lycée horticole de Romans-sur-Isère Terre d’Horizon.
Les 4 représentations ci-dessus montrent les installations avec les cuves de digestion, les équipements de réception et de stockage, et l’injection intégrées dans leur environnement proche (serres du lycée).
En tant qu’activité de gestion de matières organiques, de production d’énergie, et de valorisation d’amendement organique notre installation doit faire l’objet d’une déclaration suivie par des procédures de contrôles réguliers en lien avec les services de l’Etat.