Bioteppes | Actualités
Bioteppes valorisation énergétique de la matière organique du territoire de valence romans agglo
Bioteppes, Méthanisation, Energie, Biogaz, Valorisation, Romans Valence Anglo, Agriculture, Ecologie
15350
page,page-id-15350,page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Nous actualisons cette page au fur et à mesure de l’évolution de notre démarche. N’hésitez pas à venir la visiter régulièrement.

Pour remonter l’historique de notre démarche, descendez en bas de page.

Juin 2018 – Evolution de BioTeppes

L’équipe de BioTeppes optimise sa démarche au regard des observations formulées par certains riverains et par les services de l’Etat avec 3 évolutions majeures :

  • Les matières organiques issues d’industries et de vidange ne seront finalement ni reçues, ni valorisées. Y seront substituées des matières agricoles plus proches du site, issues de fermes situées dans un rayon de 15 km réduisant ainsi le trafic routier prévu initialement.
  • Un nouveau mode de valorisation du biogaz est choisi. En effet, pour répondre au cadre réglementaire et s’inscrire dans le modèle financier le plus solide, le biogaz sera épuré puis injecté dans le réseau public de distribution de gaz. Cette option améliore nettement le rendement énergétique de l’installation par rapport à l’option précédente par cogénération.
  • La suppression des lagunes, initialement prévues pour stocker le digestat liquide, oriente BioTeppes vers un stockage dans des poches de rétention couvertes et étanches évitant ainsi le contact avec l’air (et les insectes notamment les moustiques) de l’engrais organique produit et stocké sur site.

Du 13 février au 17 mars 2017 – Enquête publique Bioteppes

L’enquête publique officielle est organisée en février et mars 2017. Tous les détails sont disponibles sur le site internet de la Préfecture de la Drome.

Ou si le lien ne fonctionne pas à cette adresse : http://www.drome.gouv.fr/romans-sur-isere-bioteppes-installation-de-a5623.html

L’enquête publique est engagée sur le périmètre des communes de ROMANS-SUR-ISERE, GRANGES-LES- BEAUMONT, SAINT-BARDOUX, CLERIEUX et CHATEAUNEUF-SUR-ISERE. Le commissaire enquêteur, M. André Roche, recevra le public aux horaires suivant en mairie de Romans-sur-Isère :

– le lundi 13 février 2017 de 9h00 à 12h00

– le mardi 21 février 2017 de 14h00 à 17h00

– le jeudi 2 mars 2017 de 9h00 à 12h00

– le mercredi 8 mars 2017 de 14h00 à 17h00

– le vendredi 17 mars 2017 de 14h00 à 17h00

Participez : l’enquête publique a également lieu en ligne sur le site internet de la Préfecture. Pendant cette période les internautes peuvent consulter le dossier de demande d’autorisation et donner un avis (cliquez ici pour donner votre avis).

10 Février 2017 – « Porte ouverte » d’information sur le projet Bioteppes

Nous avons annoncé aux riverains, dans un flyer distribué dans les boîtes aux lettres du voisinage et en mairie de Granges-les-Beaumont, la tenue de notre permanence, le 10 février 2017, au lycée horticole de Romans-sur-Isère. Pendant toute la journée les habitants pourront venir s’informer sur notre projet et nous rencontrer, ainsi que nos partenaires et les experts qui nous accompagnent. Soyez les bienvenus !

Lycée horticole Terre d’Horizon

Vendredi 10 février de 14 h à 18 h

Route de Tain à Romans-sur-Isère

Mars 2016 – Dépôt du dossier de demande d’autorisation d’exploiter Bioteppes

Nous déposons le dossier de demande d’autorisation d’exploiter auprès de la DREAL. Ce dossier indique en détail les éléments constituant la future unité de valorisation, et comprend une étude d’impact et une étude de danger selon la réglementation ICPE applicable (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

Décembre 2014 – Engagement de Naskeo Environnement

A l’issue de l’analyse technique des candidatures, nous choisissons Naskeo Environnement pour assurer la fonction d’ensemblier de l’unité de méthanisation qui assurera la conception et la construction.

2013 – Réflexion sur le site d’implantation de l’unité de méthanisation

La valorisation énergétique nécessite d’implanter la future unité à proximité d’un utilisateur de la chaleur issue de la cogénération. Des échanges avec la Région Rhône-Alpes permettent d’étudier les options d’implantation à proximité du Lycée horticole de Romans pour lui fournir de la chaleur. Au cours de cette période des échanges avec certains riverains permettent d’ajuster le site d’implantation.

Mai 2012 – Création de la société Bioteppes

Pour porter concrètement le développement puis la construction et enfin l’exploitation de la future unité de valorisation, la société Bioteppes est créée autour de Michel ROZAND (62%) et de Thibault FOULHOUX (5%), agriculteurs, et de la SEML ROVALER (Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo).

Février 2012 – Visite de site à Servolex

Une visite, organisée par la collectivité, de l’unité de valorisation du lycée agricole Reinach de La Motte Servolex permet à une vingtaine d’élus, agriculteurs et enseignants du lycée de Romans-sur-Isère de découvrir la solution mise en oeuvre.

Juin 2011 – Lancement de l’avant-projet technique

Conforté dans les réflexions par les premiers résultats, une étude détaillée, appellée « avant-projet technique », va permettre de définir les contours précis du projet Bioteppes (matières valorisées, site d’implantation, moyens de valorisation énergétique, démarche administrative, etc.).

Janvier 2011 – Visite de site

Un groupe constitué de représentants de la collectivité et du monde agricole organise la visite de l’unité de valorisation de l’EARL MERCIER à Albertville le 13 janvier 2011.

Novembre 2010 – Création de la SEML (Société d’Economie Mixte Locale)

La collectivité crée la SEML COSPRO (Compagnie Solaire du Pays de Romans) pour le développement des énergies renouvelables qui sera transformée en SEML ROVALER (Romans Valence Energies Renouvelables) en 2015. Cette société est détenue en majorité par la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo (51%) en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (23,9%), la Caisse des Dépôts et Consignations (23,9%) et Energie Partagée Investissements (1,2%).

Septembre 2010 – Début des réflexions sur la valorisation énergétique

La Communauté de Communes du Pays de Romans (devenue Valence Romans Agglo en 2017 dans le cadre de la fusion des intercommunalités) initie sur son territoire une réflexion autour de la mise en œuvre d’une filière méthanisation. L’objectif de cette démarche est de valoriser en énergie la matière organique locale (effluents agricoles, sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, déchets verts, etc.). L’étude est confiée au bureau d’études SOLAGRO.