La SAS Bioteppes compte 2 actionnaires agriculteurs – Michel Rozand et Thibault Foulhoux – respectivement propriétaires de 62% et 5% des parts, et un co-investisseur : la SEML Romans Valence Energies Renouvelables (ROVALER).
Bioteppes est représentée par M. Michel Rozand, agriculteur et porteur du projet Bioteppes. M. Rozand est exploitant agricole à Romans-sur-Isère, il cultive le maïs, le blé, le colza, le tournesol, l’orge, les pois et le sorgho. Vous pouvez le contacter en cliquant ici. Thibault Foulhoux, agriculteur à Romans-sur-Isère est également engagé dans la société Bioteppes.
Bioteppes a vocation à porter le développement du projet de valorisation des matières organiques, porter l’investissement et la construction de l’unité afin d’en assurer elle-même l’exploitation.
La SEML ROVALER (Romans Valence Energies Renouvelables) a été créée en novembre 2010 pour développer des projets de production d’énergies renouvelables dans toutes les filières sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Valence Romans Agglo.
Fort de ses engagements dans la transition énergétique, la Communauté d’Agglomération est labellisée Territoire à Énergie Positive (TEPOS) par l’ADEME et la Région Auvergne Rhône Alpes, et Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
La SEML ROVALER compte parmi ses actionnaires la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo qui est actionnaire majoritaire, la Compagnie Nationale du Rhône (lien), la Caisse des Dépôts et Consignations (lien) et Énergie Partagée Investissements (lien). Grâce à son implication dans ROVALER c’est la collectivité locale qui va directement contribuer à la création de Bioteppes et ensuite bénéficier des retombées économiques. ROVALER est engagée à hauteur de 33% des parts de la SAS Bioteppes.
7 exploitations agricoles locales sont nos partenaires. Eleveur de veaux, de chevaux ou de chèvres, ces agriculteurs vont pouvoir valoriser les effluents de leurs élevages dans notre unité, et bénéficier du digestat pour amender leurs cultures ou prairies dans un plan d’épandage collectif.
L’ADEME et la Région AUVERGNE RHÔNE ALPES nous apportent leur soutien financier en particulier avec des subventions.