Bioteppes | Juin 2018 – Evolution de BioTeppes
Bioteppes valorisation énergétique de la matière organique du territoire de valence romans agglo
Bioteppes, Méthanisation, Energie, Biogaz, Valorisation, Romans Valence Anglo, Agriculture, Ecologie
16061
single,single-post,postid-16061,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Juin 2018 – Evolution de BioTeppes

L’équipe de BioTeppes optimise sa démarche au regard des observations formulées par certains riverains et par les services de l’Etat avec 3 évolutions majeures :

  • Les matières organiques issues d’industries et de vidange ne seront finalement ni reçues, ni valorisées. Y seront substituées des matières agricoles plus proches du site, issues de fermes situées dans un rayon de 15 km réduisant ainsi le trafic routier prévu initialement.
  • Un nouveau mode de valorisation du biogaz est choisi. En effet, pour répondre au cadre réglementaire et s’inscrire dans le modèle financier le plus solide, le biogaz sera épuré puis injecté dans le réseau public de distribution de gaz. Cette option améliore nettement le rendement énergétique de l’installation par rapport à l’option précédente par cogénération.
  • La suppression des lagunes, initialement prévues pour stocker le digestat liquide, oriente BioTeppes vers un stockage dans des poches de rétention couvertes et étanches évitant ainsi le contact avec l’air (et les insectes notamment les moustiques) de l’engrais organique produit et stocké sur site.